0486.663.274 retm@estellemazy.com

ERRE & AIMER

antenne du planning familial estelle mazy

Les consultations

médicales

pour qui ?

ll s’agit de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. 

L’éducation sexuelle est d’abord une forme de connaissance : de son corps sexué, du mécanisme de la reproduction, des réactions physiologiques sexuelles et de la relation sexuelle. C’est aussi une connaissance de soi, de ses désirs, de ses valeurs par rapport aux pratiques sexuelles. C’est ensuite une prise de conscience de l’importance de la sexualité autour de soi et pour soi. L’éducation sexuelle est favorisée par un partage de parole, avec des pairs et des professionnels parce qu’elle concerne autant les attitudes et les comportements que les connaissances. L’éducation sexuelle, c’est d’abord une éducation, un rapport pédagogique bienveillant, donc un rapport humain.

Les Centres de planning familial, comme le nôtre, ont comme mission de proposer de l’EVRAS au travers de l’accueil mais surtout grâce à des animations souvent en milieu scolaire pour les 11 à 18 ans. Néanmoins, nous répondons également à des demandes d’animations non-scolaires.

Une animation, c’est quoi ?

Une animation ce n’est pas un cours, c’est un échange entre les participants et les animateurs dans le respect de chacun, de son rythme, de qui il est et de ce en quoi il croit. On n’y dispense pas une quantité de matière ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole. Chacun est invité à s’exprimer s’il le désire. L’animateur cautionne la validité de l’information et rectifie les fausses croyances tout en restant respectueux devant les différences socio-culturelles.

Pourquoi ?

Face aux nouveaux médias à la portée des jeunes, comme les réseaux sociaux, l’information à la vie affective et sexuelle permet d’aider les personnes à se créer des repères pour gérer au mieux leur vie intime.

Car les jeunes sont amenés à se poser, au cours de leur croissance , des tas de questions allant de “pourquoi on a ses règles” à “ quelles sont les IST” ou “ c’est quoi le consentement” en passant par “quel est l’âge des premiers rapports sexuels”. Autant de questions qui méritent un temps d’arrêt, de réflexion en sécurité et en petit groupe. 

Les objectifs des animations sont : 

  • Amener le public et surtout les jeunes à adopter des comportements en adéquation avec ce qu’ils ressentent et désirent pour une vie affective et sexuelle épanouie, 
  • Donner un espace de parole et d’échange entre pairs avec l’éclairage et la contenance d’un professionnel, 
  • Favoriser la notion de consentement éclairé, aider les personnes à opérer des choix, à poser des limites, 
  • Améliorer la qualité de la relation avec les autres, apprendre à partager dans le respect en favorisant l’écoute et le dialogue, 
  • Elargir le mode de pensée pour mieux confronter ses valeurs personnelles à celles d’autrui dans le respect de chacun, 
  • Sortir des stéréotypes de genre, 
  • Informer sur le rôle d’un planning, la sexualité et le corps, le consentement, le genre, les moyens de contraception, les IST, les dépistages, l’avortement, …
  • Aider à opérer un cheminement réflexif, à élaborer ses propres questions et y apporter un éclairage.
  • Développer la maturité socio-affective des adultes en devenir et de toutes personnes en général en soutenant leur autonomie et leur épanouissement.

par qui ?

ll s’agit de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. 

L’éducation sexuelle est d’abord une forme de connaissance : de son corps sexué, du mécanisme de la reproduction, des réactions physiologiques sexuelles et de la relation sexuelle. C’est aussi une connaissance de soi, de ses désirs, de ses valeurs par rapport aux pratiques sexuelles. C’est ensuite une prise de conscience de l’importance de la sexualité autour de soi et pour soi. L’éducation sexuelle est favorisée par un partage de parole, avec des pairs et des professionnels parce qu’elle concerne autant les attitudes et les comportements que les connaissances. L’éducation sexuelle, c’est d’abord une éducation, un rapport pédagogique bienveillant, donc un rapport humain.

Les Centres de planning familial, comme le nôtre, ont comme mission de proposer de l’EVRAS au travers de l’accueil mais surtout grâce à des animations souvent en milieu scolaire pour les 11 à 18 ans. Néanmoins, nous répondons également à des demandes d’animations non-scolaires.

Une animation, c’est quoi ?

Une animation ce n’est pas un cours, c’est un échange entre les participants et les animateurs dans le respect de chacun, de son rythme, de qui il est et de ce en quoi il croit. On n’y dispense pas une quantité de matière ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole. Chacun est invité à s’exprimer s’il le désire. L’animateur cautionne la validité de l’information et rectifie les fausses croyances tout en restant respectueux devant les différences socio-culturelles.

Pourquoi ?

Face aux nouveaux médias à la portée des jeunes, comme les réseaux sociaux, l’information à la vie affective et sexuelle permet d’aider les personnes à se créer des repères pour gérer au mieux leur vie intime.

Car les jeunes sont amenés à se poser, au cours de leur croissance , des tas de questions allant de “pourquoi on a ses règles” à “ quelles sont les IST” ou “ c’est quoi le consentement” en passant par “quel est l’âge des premiers rapports sexuels”. Autant de questions qui méritent un temps d’arrêt, de réflexion en sécurité et en petit groupe. 

Les objectifs des animations sont : 

  • Amener le public et surtout les jeunes à adopter des comportements en adéquation avec ce qu’ils ressentent et désirent pour une vie affective et sexuelle épanouie, 
  • Donner un espace de parole et d’échange entre pairs avec l’éclairage et la contenance d’un professionnel, 
  • Favoriser la notion de consentement éclairé, aider les personnes à opérer des choix, à poser des limites, 
  • Améliorer la qualité de la relation avec les autres, apprendre à partager dans le respect en favorisant l’écoute et le dialogue, 
  • Elargir le mode de pensée pour mieux confronter ses valeurs personnelles à celles d’autrui dans le respect de chacun, 
  • Sortir des stéréotypes de genre, 
  • Informer sur le rôle d’un planning, la sexualité et le corps, le consentement, le genre, les moyens de contraception, les IST, les dépistages, l’avortement, …
  • Aider à opérer un cheminement réflexif, à élaborer ses propres questions et y apporter un éclairage.
  • Développer la maturité socio-affective des adultes en devenir et de toutes personnes en général en soutenant leur autonomie et leur épanouissement.

pour quoi ?

ll s’agit de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. 

L’éducation sexuelle est d’abord une forme de connaissance : de son corps sexué, du mécanisme de la reproduction, des réactions physiologiques sexuelles et de la relation sexuelle. C’est aussi une connaissance de soi, de ses désirs, de ses valeurs par rapport aux pratiques sexuelles. C’est ensuite une prise de conscience de l’importance de la sexualité autour de soi et pour soi. L’éducation sexuelle est favorisée par un partage de parole, avec des pairs et des professionnels parce qu’elle concerne autant les attitudes et les comportements que les connaissances. L’éducation sexuelle, c’est d’abord une éducation, un rapport pédagogique bienveillant, donc un rapport humain.

Les Centres de planning familial, comme le nôtre, ont comme mission de proposer de l’EVRAS au travers de l’accueil mais surtout grâce à des animations souvent en milieu scolaire pour les 11 à 18 ans. Néanmoins, nous répondons également à des demandes d’animations non-scolaires.

Une animation, c’est quoi ?

Une animation ce n’est pas un cours, c’est un échange entre les participants et les animateurs dans le respect de chacun, de son rythme, de qui il est et de ce en quoi il croit. On n’y dispense pas une quantité de matière ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole. Chacun est invité à s’exprimer s’il le désire. L’animateur cautionne la validité de l’information et rectifie les fausses croyances tout en restant respectueux devant les différences socio-culturelles.

Pourquoi ?

Face aux nouveaux médias à la portée des jeunes, comme les réseaux sociaux, l’information à la vie affective et sexuelle permet d’aider les personnes à se créer des repères pour gérer au mieux leur vie intime.

Car les jeunes sont amenés à se poser, au cours de leur croissance , des tas de questions allant de “pourquoi on a ses règles” à “ quelles sont les IST” ou “ c’est quoi le consentement” en passant par “quel est l’âge des premiers rapports sexuels”. Autant de questions qui méritent un temps d’arrêt, de réflexion en sécurité et en petit groupe. 

Les objectifs des animations sont : 

  • Amener le public et surtout les jeunes à adopter des comportements en adéquation avec ce qu’ils ressentent et désirent pour une vie affective et sexuelle épanouie, 
  • Donner un espace de parole et d’échange entre pairs avec l’éclairage et la contenance d’un professionnel, 
  • Favoriser la notion de consentement éclairé, aider les personnes à opérer des choix, à poser des limites, 
  • Améliorer la qualité de la relation avec les autres, apprendre à partager dans le respect en favorisant l’écoute et le dialogue, 
  • Elargir le mode de pensée pour mieux confronter ses valeurs personnelles à celles d’autrui dans le respect de chacun, 
  • Sortir des stéréotypes de genre, 
  • Informer sur le rôle d’un planning, la sexualité et le corps, le consentement, le genre, les moyens de contraception, les IST, les dépistages, l’avortement, …
  • Aider à opérer un cheminement réflexif, à élaborer ses propres questions et y apporter un éclairage.
  • Développer la maturité socio-affective des adultes en devenir et de toutes personnes en général en soutenant leur autonomie et leur épanouissement.

QUAND & prix ?

ll s’agit de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle. 

L’éducation sexuelle est d’abord une forme de connaissance : de son corps sexué, du mécanisme de la reproduction, des réactions physiologiques sexuelles et de la relation sexuelle. C’est aussi une connaissance de soi, de ses désirs, de ses valeurs par rapport aux pratiques sexuelles. C’est ensuite une prise de conscience de l’importance de la sexualité autour de soi et pour soi. L’éducation sexuelle est favorisée par un partage de parole, avec des pairs et des professionnels parce qu’elle concerne autant les attitudes et les comportements que les connaissances. L’éducation sexuelle, c’est d’abord une éducation, un rapport pédagogique bienveillant, donc un rapport humain.

Les Centres de planning familial, comme le nôtre, ont comme mission de proposer de l’EVRAS au travers de l’accueil mais surtout grâce à des animations souvent en milieu scolaire pour les 11 à 18 ans. Néanmoins, nous répondons également à des demandes d’animations non-scolaires.

Une animation, c’est quoi ?

Une animation ce n’est pas un cours, c’est un échange entre les participants et les animateurs dans le respect de chacun, de son rythme, de qui il est et de ce en quoi il croit. On n’y dispense pas une quantité de matière ou de connaissances à acquérir. L’animation favorise la création d’un espace de parole. Chacun est invité à s’exprimer s’il le désire. L’animateur cautionne la validité de l’information et rectifie les fausses croyances tout en restant respectueux devant les différences socio-culturelles.

Pourquoi ?

Face aux nouveaux médias à la portée des jeunes, comme les réseaux sociaux, l’information à la vie affective et sexuelle permet d’aider les personnes à se créer des repères pour gérer au mieux leur vie intime.

Car les jeunes sont amenés à se poser, au cours de leur croissance , des tas de questions allant de “pourquoi on a ses règles” à “ quelles sont les IST” ou “ c’est quoi le consentement” en passant par “quel est l’âge des premiers rapports sexuels”. Autant de questions qui méritent un temps d’arrêt, de réflexion en sécurité et en petit groupe. 

Les objectifs des animations sont : 

  • Amener le public et surtout les jeunes à adopter des comportements en adéquation avec ce qu’ils ressentent et désirent pour une vie affective et sexuelle épanouie, 
  • Donner un espace de parole et d’échange entre pairs avec l’éclairage et la contenance d’un professionnel, 
  • Favoriser la notion de consentement éclairé, aider les personnes à opérer des choix, à poser des limites, 
  • Améliorer la qualité de la relation avec les autres, apprendre à partager dans le respect en favorisant l’écoute et le dialogue, 
  • Elargir le mode de pensée pour mieux confronter ses valeurs personnelles à celles d’autrui dans le respect de chacun, 
  • Sortir des stéréotypes de genre, 
  • Informer sur le rôle d’un planning, la sexualité et le corps, le consentement, le genre, les moyens de contraception, les IST, les dépistages, l’avortement, …
  • Aider à opérer un cheminement réflexif, à élaborer ses propres questions et y apporter un éclairage.
  • Développer la maturité socio-affective des adultes en devenir et de toutes personnes en général en soutenant leur autonomie et leur épanouissement.
t

Questions fréquentes

clique pour voir toutes les questions