0486.663.274 retm@estellemazy.com

La ligature des trompes

La ligature des trompes de Fallope est une méthode de stérilisation féminine à visée contraceptive. C’est une intervention chirurgicale définitive, permanente et considérée comme irréversible. Elle consiste à fermer les trompes de Fallope pour empêcher la fécondation. Cette méthode ne protège pas des IST. 

Différentes techniques peuvent être employées:

  • la ligature
  • l’électrocoagulation
  • la pose d’anneaux ou de clips

La ligature des trompes est efficace immédiatement après l’opération. Peu à peu, le corps retrouve son cycle naturel, et les règles reviennent.

La loi  autorise toute personne majeure, bien informée, à bénéficier d’une ligature des trompes. Néanmoins, chaque médecin est libre de refuser de pratiquer cette intervention. Le médecin doit alors rediriger la patiente vers un confrère. Théoriquement, il n’y a aucune condition d’âge, de nombre d’enfants déjà mis au monde  ni d’accord du partenaire. Dans les faits, il se peut qu’une jeune femme de 25 ans rencontre des difficultés à trouver un chirurgien qui accepte de l’opérer. Il est possible qu’un délai de réflexion soit demandé mais, en Belgique, ce n’est légalement pas obligatoire.

t

Questions fréquentes

clique pour voir toutes les questions